Nombre de loups en France : des chiffres à recontextualiser (2025)

À la suite de la nouvelle estimation du nombre de loups en France, les membres du Groupe national loup ont évoqué ce lundi 16 décembre les perspectives 2025 pour la mise en œuvre du Plan national d’Actions 2024-2029. Si les chiffres tendent à démontrer la stagnation de la population lupine, les données annoncées sont à nuancer. 30millionsdamis.fr fait le point avec Thierry Ruf, référent Loup pour l’Aspas.

Le chiffre était attendu. Jeudi 12 décembre 2024, l’Office français de biodiversité (OFB) a estimé le nombre de loups à 1.013 individus pour l’année 2024, résultat d’une nouvelle méthode de comptage effectuée à l’aide de données génétiques. Cet effectif reste stable par rapport aux 1.003 loups recensés l’année précédente, sur l’ensemble de l’Hexagone. Pour autant, cette évolution ne signifie pas que l’espèce se porte bien. «Au contraire, il y a encore du boulot, nuance Thierry Ruf, référent Loup Aspas. La population lupine était de 1.096 spécimens en 2022. On note une régression de presque 8% sur les effectifs en deux ans! »

192 loups pourront être abattus en 2025

Cette estimation permet de fixer le quota d’abattage, actuellement fixé à 19 % de la population recensée. Ainsi, le nombre de loups pouvant être abattus a été établi à 192 loups en 2025 - contre 209 en 2024: «Ce quota reste énorme compte tenu de la baisse de dynamique de reproduction», déplore Thierry Ruf joint par30millionsdamis.fr.

Car, selon l’OFB, les loups se distinguent en deux catégories: les meutes reproductrices, et les non reproducteurs, ces derniers comprenant les juvéniles et les individus «n’ayant pas trouvé leur moitié pour s’accoupler», explique l’Aspas. «Et aujourd’hui, la dynamique de reproduction démontre une baisse de survie du loup à hauteur de 7 %. Sans parler du taux de braconnage qu’on ne peut pas estimer…»

Des chiffres à nuancer

Réunis lundi 16 décembre 2024, les membres du Groupe national loup ont souhaité mettre en avant une «hausse de prédation constatée au niveau national (+4,6 % en attaques, +10,6 % en victimes)» annoncée par la préfecture. Or, là aussi, les interprétations portent à confusion: «Ces attaques sont constatées sur les territoires où l’espèce, jusqu’à présent, n’était pas présente. C’est notamment le cas en Bourgogne Franche-Comté et sur une partie du Jura, informe Thierry Ruf. C’est précisément à ces endroits que les troupeaux ne sont pas protégés.»

A contrario, les chiffres révèlent une tendance inverse dans les départements abritant plus de 90 % des loups en France. «Les dommages aux animaux d’élevage, notamment dans les Alpes et dans le Jura, a fortement diminué grâce à la protection des troupeaux», rapporte le spécialiste. Un point sur lequel insistent les associations de défense environnementales: «Ces deux constats mettent en évidence l’échec patent de l’Etat dans la gestion de la coexistence entre les activités d’élevage et le loup», dénoncent plusieurs associations (FNE,ASPAS, Ferus, Humanité&Biodiversité,LPO,WWF) dans un communiqué.

Un état de conservation défavorable

Seules les méthodes éprouvées de protection font baisser les dommages de manière pérenne.

FNE,ASPAS, Ferus, Hum. &Biodiversité,LPO,WWF

De son côté, la préfecture Auvergne Rhône-Alpes mentionne la diligence d’une expertise scientifique menée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MnHn) et l’OFB «afin d’actualiser les connaissances disponibles sur la population lupine et le bon état de conservation de l’espèce».

Or, l’état de conservation défavorable du loup a d’ores et déjà été démontré par l’Union internationale de la Conservation pour la nature (UICN) et l’Alliance Européenne pour la Conservation du loup (EAWC), dans uneanalysecommandée par la Commission en décembre 2023. «Les études scientifiques sont claires : les tirs létaux ne peuvent être qu’un moyen complémentaire de gestion de situations de prédations exceptionnelles, alors que seules les méthodes éprouvées de protection, et en particulier les chiens de protection, les clôtures et le gardiennage, font baisser les dommages de manière pérenne», continuent les associations environnementales.

La protection du loup affaiblie

Début décembre 2024, l'Union européenne a voté l’abaissement du niveau de protection du loup; proposition approuvée par les membres signataires de la Convention de Berne. L’espèce, jusqu’alors "strictement protégée", deviendrait uniquement "protégée", ouvrant la voie à une simplification des tirs. «Cette initiative met en péril la survie d'une espèce déjà vulnérable sans résoudre les difficultés auxquelles font face les éleveurs», avertit le WWF dans un communiqué.

LaFondation 30 Millions d’Amis milite de longue date pour une cohabitation apaisée entre cette espèce protégée et l'homme. Comme les associations de défense environnementales, elle plaide pour un accompagnement «anticipé et renforcé» des éleveurs afin de «prévenir efficacement les dommages», plutôt que de privilégier – à tort –les tirs contre les loups.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.

à lire aussi

  • 23.12.2024 5 livres d’animaux pour les enfants à Noël
  • 23.12.2024 Quels livres d’animaux glisser sous le sapin ?
  • 23.12.2024 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué le chat de sa compagne
  • 22.12.2024 Opération Doyens : Bobby enfin heureux après des années de solitude
  • 21.12.2024 Prison ferme pour avoir maltraité sa chienne de 5 mois

Débat 17.12.2024

  • 23.12.2024 5 livres d’animaux pour les enfants à Noël
  • 23.12.2024 Quels livres d’animaux glisser sous le sapin ?
  • 23.12.2024 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué le chat de sa compagne
  • 22.12.2024 Opération Doyens : Bobby enfin heureux après des années de solitude
  • 21.12.2024 Prison ferme pour avoir maltraité sa chienne de 5 mois
  • Nombre de loups en France : des chiffres à recontextualiser (2025)

    References

    Top Articles
    Latest Posts
    Recommended Articles
    Article information

    Author: Saturnina Altenwerth DVM

    Last Updated:

    Views: 5644

    Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

    Reviews: 87% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Saturnina Altenwerth DVM

    Birthday: 1992-08-21

    Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

    Phone: +331850833384

    Job: District Real-Estate Architect

    Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

    Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.